D'une pierre deux coups...

Par LAURENCE ARRIGHI, publié le jeudi 31 mars 2022 16:21 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2022 16:21
Visite_Expo_Pour Esidoc.jpg

Dans le cadre de la liaison École/collège, trois classes de CM2 ont eu la possibilité de venir au collège, les lundi 15 et mardi 16 mars derniers.

Les classes de Mmes Cornélie et Arribert-Narce de l’école Voltaire ainsi que la classe de Mme Cusserne de l’école Joliot-Curie sont venues parcourir l’exposition Comment un livre vient au monde présentée au CDI.

Les trois classes avaient pu lire, en amont, le bel album de Jean-Claude Mourlevat et Nathalie Novi Sous le grand banian, qui sert de point de départ à l’exposition. Ils ont ainsi pu profiter pleinement de l’exposition et découvrir les étapes indispensables de la chaîne du livre. Ils savent maintenant ce qu’est un manuscrit, la quadrichromie ou le grammage. Ils savent aussi comment travaille un auteur, un illustrateur, quel est le rôle de l’éditeur, comment le papier est choisi et quels autres acteurs sont nécessaires pour que le lecteur ait enfin son album entre les mains.

Ce temps passé ensemble s’est terminé par une visite très attendue du collège. Cela a été l’occasion pour certains élèves de pouvoir faire un coucou à d’anciens camarades, à des connaissances ou à leurs grand-frères et sœurs. Cela a aussi été l’occasion pour certaines maîtresses de retrouver, avec quelques centimètre de plus, d’anciens élèves.

Mais, surtout cette visite a permis aux élèves de découvrir l’environnement du collège et de se rassurer, un peu, sur leur futur entrée en 6ème.