Dispositifs de réussite : "Ecole Ouverte" et "Cordées de la Réussite"

Par Fabien Versaevel, publié le vendredi 18 mars 2022 07:39 - Mis à jour le vendredi 18 mars 2022 17:39
Ambition.jpg

Le collège Henri Wallon propose l’Ecole Ouverte ; il participera également aux « Cordées de la Réussite ».

ECOLE OUVERTE.

L’Ecole Ouverte a pour objectifs d'améliorer les relations entre les jeunes et les adultes et de consolider, dans l'établissement, un climat de confiance ; elle vise également au renforcement des apprentissages fondamentaux.

L’Ecole Ouverte est proposée aux élèves volontaires, de tous les niveaux de classe.

Au collège, l’Ecole Ouverte est organisée la dernière semaine d’août, qui précède la rentrée scolaire, et la première semaine de chaque vacances intermédiaires (en dehors des vacances de noël, au cours desquelles le dispositif n’est pas proposé)

De nombreuses activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs sont proposées :

•  en matinée, des activités de renforcement des compétences scolaires des élèves, centrées sur les savoirs fondamentaux ;
  •  des activités culturelles (sorties) ;
  • des activités sportives ou de loisirs.

L’Ecole Ouverte permet également de former les élèves de 3ème volontaires à la rédaction de leur rapport de stage ou à la préparation des épreuves du DNB, notamment l’épreuve orale (épreuve anticipée en établissement)

Le programme est adapté, à chaque session ; il varie également en fonction des personnels impliqués dans le dispositif.

CORDEES DE LA REUSSITE.

Les Cordées de la réussite permettent aux élèves de prendre confiance en eux et d’élaborer un parcours d’orientation ambitieux. Le programme permet de lutter contre l’autocensure des élèves, en mettant en place un accompagnement spécifique, à partir de la classe de 4ème.

Le projet mis en œuvre au sein des établissements participant est défini « sur mesure », entre établissements « tête de cordée » (= établissements du supérieur) et établissements « encordés » (collèges ou lycées).

Le collège proposera les « Cordées de la Réussite » à partir de septembre 2022. Actuellement, le projet d’ « encordage » est en cours d’élaboration.

Le collège travaillera très probablement avec deux établissements du supérieur :

Le partenariat avec PHELMA a également comme objectifs de promouvoir chez les élèves les sciences et les carrières scientifiques et technologiques.