Organisation pédagogique

Par admin wallon-isere, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le dimanche 30 avril 2023 16:35
organisation.jpg
Caractéristiques de l'établissement : enseignements pratiqués, options et spécialités...

A la rentrée de septembre 2021, 433 élèves sont scolarisés au collège.

La structure est la suivante :

• 6 classes de 6ème ;
  • 5 classes de 5ème ;
  • 4 classes de 4ème ;
  • 5 classes de 3ème.

Le collège souhaitent favoriser l'intégration des élèves dès leur entrée, en proposant des classes à thème.

L'établissement est soucieux de développer les compétences des élèves en langues  et de permettre aux élèves de s'engager. Il  offre la possibilité :

•   dès la 6ème, d'étudier 2 langues vivantes (anglais et italien, dans le cadre d'une section bilangue officiellement reconnue) ;
  • une option "Langues et Culture Européenne Anglais", accessible aux élèves de 4ème et de 3ème ayant une appétence pour les langues vivantes (2 heures hebdomadaires) sera ouverte dès la rentrée de septembre 2022.

L'option latin est également offerte aux élèves à partir de la 5ème (1 heure hebdomadaire en 5ème, puis 2 heures hebdomadaires en 4ème et 3ème).

En septembre 2023, une section sportive scolaire "Basketball" officielle ouvrira ses portes, en partenariat avec le Club de Basket de Saint Martin d'Hères.

Dans le cadre du Projet d'établissement, les enseignements fondamentaux (français et mathématiques) font l'objet de moyens renforcés en 6ème et en 3ème (afin de conforter les acquis des élèves à l'entrée du collège et de mieux préparer les élèves de 3ème aux enjeux du Diplôme National du Brevet et du passage en seconde). Des dédoublements sont également réalisés en 4ème, en mathématiques, et en histoire géographie en 3ème.

L'enseignement des sciences est valorisée (dédoublement des groupes "classes" en SVT, technologie et sciences physiques sur les niveaux  5ème, 4ème et 3ème).

Le collège, pour permettre à ses élèves d'élever leurs ambitions, développe des projets avec l'ISP Sciences Politique de Grenoble dans le cadre des "Cordées de la Réussite" ; il recherche également un partenariat avec l'INP PHELMA de Grenoble.

Le collège participe également à chaque vacances à l'opération "Ecole Ouverte" (dispositif "Vacances apprenantes).