Vidéosurveillance

Par admin wallon-isere, publié le vendredi 10 septembre 2021 13:19 - Mis à jour le vendredi 10 septembre 2021 13:20
camera.jpg

Un établissement vidéosurveillé : pourquoi ?

Le collège Henri Wallon dispose d’un outil de vidéosurveillance. L’objectif de cet outil est de garantir la sécurité des bâtiments en dehors des horaires de présence des personnels (nuits, weekends, vacances scolaires). Il participe à lutter contre les intrusions, les dégradations et les vols.

Le système est-il validé ?

La vidéosurveillance déployée au collège a été autorisée par le Conseil d’Administration.

La déclaration du système a été réalisée auprès de la Préfecture de l’Isère lorsqu’il est entré en fonction. Le système répond aux exigences de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Le public est-il averti de l’existence de ce système ?

Des affichent indiquent, à chaque accès à l’établissement, l’existence du système de vidéosurveillance.

En quoi consiste le dispositif ?

Des caméras filment en continu les différents accès à l’établissement. Les espaces publics extérieurs ne sont pas couverts par la vidéosurveillance du collège.

Les vidéos sont enregistrées et stockées dans un matériel inaccessible à toute personne pour une durée de 15 jours. A l’issue des 15 jours, les données sont automatiquement écrasées et définitivement perdues.

Qui a accès aux images, et quand ?

Seul le Chef d’établissement a accès aux images. En cas d’empêchement du Chef d’établissement, le Chef d’établissement adjoint et l’Adjoint-gestionnaire peuvent y avoir accès, sur autorisation expresse du Chef d’établissement.

Le Chef d’établissement ne recourt au système qu’en cas de constatation d’une intrusion, d’une dégradation ou d’une effraction qui aurait eu lieu lors de la fermeture de l’établissement.

Le chef d’établissement peut autoriser les forces de police et de gendarmerie à avoir accès aux images pour les besoins de leur enquête.

Comment faire valoir ses droits ?

Pour faire valoir vos droits, vous pouvez contacter le Chef d’établissement par mél : 0380065p@ac-grenoble.fr

Vous pouvez également, en cas de problème, saisir la CNIL : www.cnil.fr/plaintes