Le harcèlement au collège / pHARe

Par admin wallon-isere, publié le lundi 13 mars 2023 08:23 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2023 15:22
nah-2022-affiche.png

Le harcèlement, c’est une violence répétée, continue, sur une longue période commise par une personne ou un groupe de personnes à l’égard d’une autre.

Les attaques sont multiformes : elles peuvent être verbales, physiques ou psychologiques. Le harcèlement se décline également sur les réseaux sociaux…

Les conséquences du harcèlement sont diverses, mais toujours graves : coups ou marques corporelles issues de bagarres ou de jeux dangereux, difficultés de concentration, problèmes de sommeil, perte d’estime de soi, isolement… La culpabilité et la honte peuvent amener également à la violence ou au décrochage scolaire.

Le harcèlement n’a pas sa place au collège, qui s’engage résolument dans le programme pHARe.

Si tu connais une situation de harcèlement, ne restes pas isolé(e) : tu peux compter sur les élèves ambassadeurs (qui peuvent t’aider à parler aux adultes et qui te soutiendront au quotidien) et sur les adultes référents. Ne reste pas seul(e) ! Ton problème est le problème de tous !

L’équipe d’élèves ambassadeurs (en cours de recrutement) :

L’équipe d’adultes référents :

ET SI CA NE SUFFIT PAS ? ET SI TU N’OSES PAS ? APPELLE LE 30 20 (n° d’appel national pour signaler une situation de harcèlement) ou LE 30 18 (n° d'appel national pour signaler une situation de cyberharcèlement) !