L'établissement

Bienvenue au collège Henri Wallon

Par admin wallon-isere, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2023 16:26
7a415ef6-8384-48ef-9197-bfd55cb0f403_rw_1920.jpg

Le collège Henri WALLON est l’un des trois collèges de Saint Martin d’Hères.

Classé en REP (Réseau d’Education Prioritaire), il accueille 431 élèves au sein de 19 divisions. Restructuré complètement il y a une dizaine d’années, le collège offre un cadre de vie et de travail privilégié pour ses élèves et ses personnels.

Le collège Henri WALLON nourrit l’ambition d’accompagner les élèves au plus haut de leurs ambitions et de les ouvrir largement au monde et à la culture (cf. projet d'établissement). Ainsi, il offre à ses élèves une classe bilangue « anglais / italien », accessible dès la 6ème. A la rentrée de septembre 2023, la section "Langue et Culture Européenne - Anglais", ouverte sur moyens propres cette année, sera officielle; cette section permet aux élèves de 4ème et de 3ème volontaires de parfaire leur maîtrise de l'anglais et d'enrichir leur connaissance de monde anglo-saxon et de sa culture.

Depuis septembre 2023, une Section Sportive Scolaire "Basket" est également proposée.

Le collège propose des dispositifs de réussite à ses élèves : il met en œuvre l’ « Ecole Ouverte » et les « Cordées de la Réussite ».

Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), ouverte en septembre 2019, permet également aux élèves en situation de handicap de construire leurs savoirs et leurs compétences grâce à un projet pédagogique adapté et des intégrations en classe « ordinaire ».

Les langues vivantes offertes aux élèves sont l'anglais en LV1, l'espagnol et l'italien en LV2.

La structure de l'établissement, pour l'année scolaire en cours, est la suivante :

• 5 classes de 6ème ;
  • 6 classes de 5ème ;
  • 4 classes de 4ème ;
  • 4 classes de 3ème.

A la rentrée de septembre 2023, la structure de l’établissement comportera 5 classes de 6ème, 5 classes de 5ème, 6 classes de 4ème et 4 classes de 3ème.

Localisation du collège (Google Earth) :