Les aides financières au collège

Par Fabien Versaevel, publié le jeudi 24 mars 2022 08:11 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 19:52
Aides-financieres.jpg

Différentes aides financières sont accessibles aux familles :

L’ALLOCATION DE RENTREE SCOLAIRE (ARS)

L’ARS est une aide financière de l'état, attribuée sous conditions de ressources, permettant d'aider les familles à financer les dépenses liées à la rentrée des classes.

Pour davantage de renseignements, rendez-vous sur la page dédiée de la CAF

LA BOURSE DE COLLEGE

La bourse des collèges est une aide versée, sur condition de ressources, aux responsables d'un enfant inscrit au collège. Pour l'année scolaire 2021-2022, les montants de la bourse des collèges sont 35 €, 98 € ou 153 € par trimestre.

La demande s’effectue en ligne, à l’adresse suivante : https://teleservices.education.gouv.fr/ (l’identification peut se faire en créant un compte EduConnect, qui sera valable pour se loguer à l’ENT du collège).

Le secrétariat de gestion et Mme BOLLIET, Assistante Sociale du collège, peuvent vous accompagner pour effectuer votre demande : n’hésitez pas à les contacter au 04 76 25 52 16 pour prendre rendez-vous.

LE FOND SOCIAL COLLEGIEN

Cette aide exceptionnelle, financée par l’Etat, accordée sous forme d’un concours financier direct ou de prestations en nature pour faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux sorties scolaires, à l’achat de matériels, manuels et fournitures scolaires.

Ce dispositif est géré par une commission interne au collège après étude d’un dossier social à retirer au secrétariat du collège. Cette aide intervient rapidement.

Le formulaire de demande de Fonds Social est téléchargeable en pièce jointe.

LE FOND DÉPARTEMENTAL COLLEGIEN

Financée par le Conseil Départemental, il permet d’en obtenir une aide pour financer les voyages scolaires dont la durée est comprise entre 1 et 5 journées. La demande de dossier est à faire auprès du secrétait de gestion.

LA CARTE TATTOO

La carte donne des avantages et des réductions dans le domaine du sport, de la culture et des loisirs pour les collégiens. Pour tout savoir sur la carte Tattoo, suivez le lien : www.isere.fr/carte-tattoo

RESTAURATION – TARIF UNIQUE A 2 EUROS.

Le Département de l’Isère a décidé, en juillet 2021, de fixer un tarif unique de restauration à 2 euros par repas, afin de permettre l’accès à la ½ pension au plus grand nombre d’élèves.

LE TRANSPORT.

Depuis février 2021 c'est la Région qui organise le transport scolaire des élèves isérois.

Pour se renseigner et s'inscrire, rendez-vous sur le site de la Région, à l'adresse suivante : laregionvoustransporte.fr/contenus/transports-scolaires-de-lisere-2023-2024

Attention : les inscriptions doivent se faire jusqu'au 19 juillet 2023 !