ORIENTATION / AFFECTATION 3EME - Modalités d’inscription dans les lycées

Par Fabien Versaevel, publié le jeudi 20 juin 2024 08:44 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 10:58
gyrophare.gif

Les résultats d’affectation seront connus le mercredi 26 juin, à partir de 10 h 00. Nous éditerons les avis d’affectation et les remettrons, dans le hall, aux élèves avant la sortie de 12 h 00.

Les familles doivent inscrire leur enfant très rapidement dans son lycée d’affectation au plus vite, et en tenant compte des informations qui figurent sur les sites des lycées. Si elles n'ont pas la possibilité de consulter le site du lycée d’affectation de leur enfant, nous leur conseillons de téléphoner au secrétariat des élèves du lycée pour connaître les modalités concrètes d’inscription.

Beaucoup de lycées utiliseront les procédures d’inscription en ligne (application « Inscription », accessible dans les téléservices académiques à l’adresse suivante : https://teleservices.education.gouv.fr/) ; les parents auront besoin de leurs identifiants EduConnect (= ceux utilisés pour accéder à l’ENT, pour faire les demandes de bourse…).

Si les familles rencontrent des difficultés pour utiliser le numérique et pour télé inscrire leur enfant au lycée, nous organiserons un accueil spécifique pour elles au collège en salle informatique le mercredi 26 juin entre 12 h 30 et 15 h 30.

ATTENTION : DANS TOUS LES CAS, SI LES FAMILLES N'ONT PAS INSCRIT LEUR ENFANT DANS SON LYCEE LE 1ER JUILLET A 12 HEURES, IL PERDRA LE BENEFICE DE SON AFFECTATION ET SA PLACE SERA SIGNALEE COMME VACANTE POUR LE TOUR D’AFFECTATION SUIVANT.

Les modalités d’inscription au lycée Pablo Neruda seront les suivantes :

• Pour tous les nouveaux arrivants au lycée, la télé inscription est obligatoire ; lors de la télé inscription, les familles peuvent autoriser l’étude automatique de leur droit à la bourse (si elles acceptent cette option, elles n'auront pas besoin de compléter un dossier de bourse) ;

• Les élèves recevront un dossier d’inscription, qui est à remettre au lycée le jeudi 27 juin, entre 8 h 30 et 18 h 30 pour les élèves de Saint Martin d’Hères entrant en 2nde générale et technologique et le vendredi 28 juin, de 8 h 30 à 18 h 30, pour les élèves affectés en 1ère année de CAP ou en 2nde professionnelle.

Les modalités d’inscription au lycée Argouges seront les suivantes :

• les familles doivent se rendre sur le portail ENT du lycée (https://argouges.ent.auvergnerhonealpes.fr/inscriptions/) pour prendre connaissance des informations portant sur les formations et pour télécharger le dossier d’inscription ; elles peuvent récupérer un dossier d’inscription vierge le 27 juin 2024, entre 9 h 00 et 16 h 00 ;

• Les dossiers d’inscription complétés sont à remettre le vendredi 28 juin pour la 2nde générale et technologique et le lundi 1er juillet pour la 2nde professionnelle.

Les modalités d’inscription au lycée Dolto (le Fontanil Cornillon) sont les suivantes :

• Un dossier d’inscription est envoyé par mail si le courriel des familles des élèves affectés figure dans la liste des affections du lycée ; il faut le remplir (pdf modifiable) et se présenter avec ce dossier lors de l’inscription ;

• Pas de télé inscription ; les inscriptions se feront sur place, le jeudi 27 juin entre 8 h 30 et 16 h 30, en présence de l’élève (confirmation des mensurations pour les vêtements et les chaussures qu’il portera (vêtements et caisse à outils financés par le Pass’Région (demande à faire sur https://auvergnerhonealpes.zecarte.fr/Beneficiaire/Views/Accueil.aspx

•  Si les familles n'inscrivent pas leur enfant le 27, sa place sera considérée comme vacante par le lycée dès le 28 juin et attribuée à un élève figurant en liste supplémentaire.

Modalités d’inscription dans les autres lycées : elles n’ont pas été communiquées au collège ; les familles doivent prendre contact avec les lycées dès les résultats de l’affectation connus.