Actualités

Orientation / intentions provisoires d’orientation post 3ème

Par Fabien Versaevel, publié le lundi 9 décembre 2024 17:05 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2024 17:05
gyrophare.gif

L’année de 3ème est marquée par le processus d’orientation, qui est très important pour les élèves de 3ème. A ce moment de l’année scolaire, le processus d’orientation entre désormais dans une phase active.

 

Les familles des élèves de 3ème vont devoir d’abord faire connaître les intentions d’orientation pour leur enfant, en indiquant si elles comptent leur faire suivre une 2nde Générale et Technologique, une 2nde Professionnelle ou une première année de CAP. Elles peuvent indiquer ces 3 vœux, en les classant par ordre de préférence. Elles peuvent également préciser la spécialité professionnelle ou la famille de métiers qu'elles envisagent avec leur enfant, si elles la connaissent.

 

Les familles peuvent faire connaître vos intentions d’orientation, sur Internet, en utilisant le téléservice « Orientation », accessible à l’adresse suivante : https://teleservices.education.gouv.fr/ ; elles peuvent se loguer avec les identifiants EduConnect qui sont utilisés pour avoir accès à l’ENT. 

 

Pour  accompagner les familles dans l’utilisation de la procédure numérique, il est possible de se référer au guide et au flyer d’information joints.

 

Les familles qui ne souhaitent pas utiliser le numérique pour accomplir cette démarche peuvent utiliser la fiche de dialogue « papier » qui sera remise aux élèves par leur professeur principal.

 

Dans les deux cas, les familles doivent renseigner les intentions d’orientation de toute urgence et avant le 10 février 2025.

 

La signature des deux parents est indispensable pour tous les documents concernant l’orientation.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1