Actualités

SAISIE EN LIGNE DES VOEUX D'ORIENTATION ET D'AFFECTATION DES ELEVES DE 3EME ("SLO" / "SLA") - GUIDES

Par Fabien Versaevel, publié le lundi 29 avril 2024 10:42 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 10:46
services-formalite1.jpg

Deux services proposés aux familles

Le service en ligne Orientation et le service en ligne Affectation sont mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e

Le service en ligne Orientation ("SLO")

La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2e trimestre (choix provisoires) et à la fin du 3e trimestre (choix définitifs).

Le service en ligne est accessible par le portail Scolarité Services (https://educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO?execution=e3s1) pour les parents.

Il leur permet :

• de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP ;
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées ;
  • d’accuser réception (intentions d'orientation) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe.

Le service en ligne Affectation ("SLA")

La campagne d’affectation a lieu d'avril à début juillet.

Le service en ligne est accessible via le portail Scolarité Services (https://educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO?execution=e3s1) pour les parents.

Il leur permet :

• de consulter les offres de formation accessibles après la classe de 3e et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir de début avril) ;
  • de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (de mi-mai à fin mai) ;
  • de consulter les résultats à leurs demandes (fin juin - début juillet).

Des démarches simplifiées

Durant les campagnes d’orientation et d’affectation, l’utilisation du service en ligne est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En cas de difficulté technique, une plateforme d’assistance aux familles est proposée pour ces deux services. Elle est joignable par téléphone ou via un formulaire en ligne. Pour tout conseil sur vos choix, votre professeur principal ou le psychologue de l’éducation nationale intervenant dans votre établissement ou au CIO sont vos premiers interlocuteurs.

Les familles sont informées des modalités de connexion au portail Scolarité Services (https://educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO?execution=e1s1) par les établissements scolaires. Cette connexion est sécurisée par un identifiant et un mot de passe.

Pour accéder au portail Scolarité-Services :

• se connecter avec votre compte educonnect ;
  • se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou l’identité numérique, ou mobile connect et moi, ou msa.fr.

Les parents d’élèves trouveront en PJ un flyer récapitulatif des démarches et le guide d’utilisation du téléservice « Affectation ». Les parents ne doivent pas hésiter à joindre le collège pour toute difficulté !