L'actu du jour

LE 25 NOVEMBRE, UNE JOURNEE DE REFUS DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES !

Par admin wallon-isere, publié le vendredi 25 novembre 2022 12:21 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2022 12:21
Sans titre 5.jpg

C’est l’Organisation des Nations unies (ONU) qui a choisi en 1999 de proclamer Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Elle a été créée par l’organisation des Nations Unies en 1999. La célébration de la journée internationale a pour origine l'assassinat le 25 novembre 1960, en République dominicaine, des sœurs Mirabal après qu’elles aient subi des violences, au sein de leur famille ou hors du cercle familial (viols, coups et harcèlement sexuel), et des violences commises par l'État (tortures, viols des femmes incarcérées pour des raisons politiques).

Lors de cette journée, des opérations de sensibilisation sont menées par les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.

Quelles sont les différentes formes de violences sexistes et sexuelles ?

  • violences au sein du couple ;
  • violences sexuelles ;
  • harcèlements ;
  • outrages sexistes ;
  • mutilations sexuelles féminines ;
  • mariage forcé ;
  • système prostitutionnel.

 

La condition des filles et des femmes ne fait que reculer, en France. Par exemple, en 2021, le nombre de féminicides a augmenté de 20% par rapport à l'année précédente, avec 122 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, contre 102 en 2020.

 

 

Chacun doit se mobiliser pour faire cesser ses violences, qui sont inacceptables !

Le site dédié arretonslesviolences.gouv.fr oriente vers des numéros d'appel ou la plateforme de signalement en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes.