Sorties et voyages scolaires

Voyage en Pologne Jour 4

Par SIMON DEGACHE, publié le mardi 11 juin 2024 15:20 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 15:55
De la Juden Rampe à l'entrée tristement célèbre de Birkenau.
Auschwitz

Ce mardi, nous nous sommes rendus à Auschwitz en bus. La matinée a été marquée par la visite d'Auschwitz II Birkenau puis l'après-midi par celle du camp numéro 1 où se trouve le musée. Cheveux des filles, lunettes, chaussures, valises, prothèses... qui ont appartenu aux personnes juives assassinées. 

Une visite qui a permis de se rendre compte de la réalité des lieux, de son organisation et de sa barbarie. 

Voici quelques réactions prises à la sortie du site :

* Mohammed Mayas : sensations très très fortes, beaucoup d'émotions malgré l'absence des personnes juives...

* Lina et Christella  : on a beaucoup aimé la visite au musée, ça fait réfléchir, ça fait bizarre de voir ça en vrai... 

* Nesrine : un peu difficile ce matin alors que l'après midi j'ai vu les vêtements, les casseroles... Ça m'a plus touché ! 

* Leana :  j'ai bien aimé, très émotionnel avec les objets... Mieux  de voir en vrai qu'en photos, on s'aperçoit des tailles réelles. 

* Rafiye : ceux qui sont pas venus du collège ont raté quelque chose, beaucoup d'émotions... 

* Sarah : j'ai ressenti plus de peine sur place que dans les manuels. On a pu voir les portions que les personnes enfermées mangeaient. 

* Nour : on savait avant de venir mais en étant sur place on se rend davantage compte. 

* Luana : c'était bien de voir, impressionnant de voir le portail en vrai on ne réalisait pas. Très touchant, j'ai même pleuré en voyant les objets que les enfants avaient... 

* Chloé : je me suis rendu compte au cours de la journée de l'importance de ce lieu. Je me suis imaginé ma famille et moi ici... J'étais choquée. 

* Killian : j'ai ressenti une atmosphère pesante sur les lieux notamment dans les barraquements. Avant de venir je me rendais pas compte de la réalité ! 

* Tiago : moi c'est le nombre de cheveux qui m'a impressionné dont une partie a été vendue. On a même visité les cachots de la prison d'auschwitz 1.

* Assya : ce sont les photos de prisonniers très maigres avec leurs portions de nourriture représentées. 

* Amelia : moi ce qui m'a choqué c'est d'être entrée dans la seule chambre à gaz du camp 1, la seule qui n'a pas été dynamitée.

* Madihawa et Adil : bien passé surtout l'après midi où l'on a vu des cheveux ayant appartenus aux femmes... 

* Buse : c'était fatiguant mais intéressant, on a beaucoup écouté les guides. On a des vrais sentiments car on a pu voir les choses avec nos yeux. 

* Dana : on a appris plein de trucs, pleins de détails, on a pu voir et c'est plus facile que de s'imaginer. On s'en rend plus facilement compte.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1