Actualités

SOLutions en FAveur de la MIxité (SOLFAMI) - Intervention des marraines le 25 mars 2025

Par VIVIANE BARBREAU, publié le vendredi 28 mars 2025 06:31 - Mis à jour le vendredi 28 mars 2025 06:31
photo 1.jpg

Depuis le début de l’année, les élèves de 3B et de 3E sont engagés dans le projet SOLFAMI  «Solutions en Faveur de la mixité».

C’est dans le cadre de ce projet qui vise à promouvoir les métiers scientifiques, en particulier auprès des jeunes filles, que les élèves ont pu participer à trois ateliers animés par Aurélie Rouxel du CEA  qui était accompagnée des marraines de chaque classe en poste au CEA et à Schneider Electric ainsi que d’une enseignante de l’école Schneider à Pablo Neruda. 

Les élèves ont tout d’abord été amenés à mener une réflexion autour des métiers de demain (dont 85% n’existent pas encore) ainsi que les compétences en jeu : savoirs, savoir-faire/ compétences techniques et savoir être/ compétences transversales. Ils ont ainsi pu se rendre compte qu’à l’instar de ce qui est fait au niveau de l’évaluation au collège (compétences par domaines et transversales), le recrutement dans le monde du travail repose lui aussi sur les compétences.

Des informations sur l’alternance et les différentes filières de formations leur ont été communiquées et, avec l’illustration vivante d’une étudiante en Master 2 qui a témoigné de son parcours atypique, ils ont pu se rendre compte de l’étendue des possibles qui leur est offerte.

Ils ont par la suite participé à un atelier plus pratique. Il s’agissait pour eux de dessiner le plus grand nombre d’objets composés d’une forme ronde, tout d’abord en individuel puis, après une mise en commun par îlot, en groupe afin d’en trouver davantage. Ils ont pu se rendre compte de l’importance de l’intelligence collective, une notion essentielle dans les métiers techniques et scientifiques

En ce qui concerne le dernier atelier, ils ont été sensibilisés à la problématique des dégâts causés par les ancres marines sur les fonds marins et les coraux. Un bateau écologique conçu par les élèves de l’école Schneider leur a été présenté et ils ont dû réfléchir à une solution permettant de maintenir ce bateau sur place sans dégrader l’environnement marin. Après un temps de réflexion par îlot, au cours duquel ils ont pu proposer des idées à la fois pertinentes et originales, des indices leur ont été proposés pour identifier la solution qui a vraiment été mise en œuvre et primée. Certains avaient imaginé la solution dès le début, preuve que certains élèves possèdent déjà de bonnes capacités dans le domaine technique et scientifique.

Les ateliers ont été bien appréciés par les élèves. Ils s’y sont bien investis.